Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ?

.
Tu sais qu’il est important de manger sain et équilibré. Tu manges à la cantine tous les jours, et tu dois te poser quelquefois des questions sur les menus à thème qu’on te propose.
Ce jeudi 3 mars, ce sera un menu « développement durable ».
Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ?
1. Privilégier les produits frais parce que les techniques de conservation, de surgélation et d’emballage sous vide sont gourmandes en énergie.
2.Privilégier les produits locaux, de la région ou du pays : les produits exotiques viennent de loin, leur transport a consommé de l’énergie. Acheter des produits de chez nous favorise les agriculteurs et l’économie locale.
3.Privilégier les produits de saison. Les fraises en hiver viennent de loin, ont été cultivées en serre chauffée et ont été transportées en avion. Les oranges en été n’ont guère de goût !
4.Privilégier les produits de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent ni pesticides, ni engrais chimiques, et leur production n’a pas pollué les cours d’eau et les nappes souterraines. En choisissant des produits issus de l’agriculture biologique, on élimine aussi la possibilité de retrouver des pesticides dans son assiette.
5.Privilégier des produits équitables, dont le prix reviendra aux producteurs, et leur assurera un niveau de vie suffisant.
6.Privilégier les produits en vrac ou aux emballages biodégradables (carton, papier). Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! Après le repas...
7.Trier à part les déchets organiques (c’est-à-dire les épluchures, les fins d’assiette, le marc de café, etc...) pour qu’ils retournent utilement à la nature, via le compost.
.
.
.