Les produits locaux dans ton assiette

 

À proximité de ton domicile se situent des exploitations agricoles qui produisent et vendent des denrées alimentaires. Tu peux y trouver des produits laitiers, des fruits et légumes, de la viande… Ce sont les produits locaux.

L’Unité de préparation culinaire favorise le commerce de proximité et valorise les producteurs en effectuant ses achats en circuit-court, c’est-à-dire sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur. C’est une vente directe.

Quels sont les avantages de la consommation de produits locaux ?

- Manger des produits frais et de saison

- Préserver la pérennité des producteurs et leur savoir-faire artisanal

- Faire un geste pour la planète (faible empreinte carbone, moins d’emballage).

Les aliments, tels que les fruits et légumes, proposés par ces exploitants sont récoltés à maturité contrairement à la plupart des produits proposés par les distributeurs qui sont cueillis trop tôt, qui murissent lors du transport et qui contiennent des additifs permettant une meilleure conservation. Les produits cueillis au bon moment apportent beaucoup plus de vitamines et un goût savoureux.

Si tu souhaites découvrir les différents producteurs du département, et connaître ceux présents au plus prés de chez toi, je te propose de jeter un petit coup d’œil sur cette carte, via le site suivant : https://www.maregionsud.fr/alimentation-locale/

En réalisant tes achats chez le producteur tu réaliseras un geste pour la planète et tu prendras soin de ta santé. Alors en avant !

Tags: 
#producteurslocaux #produitsfrais