Information sur les allergènes : ça commence aujourd’hui…

Information sur la mise en œuvre du règlement INCO : du nouveau dans l’affichage des menus

Le règlement INCO (Information des Consommateurs) a pour objectif de faciliter la lisibilité de l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Les points principaux concernant la restauration collective sont :

• l’affichage des allergènes présents dans chaque recette

• un nouveau dispositif pour l’indication de l’origine de la viande, avec mention du lieu de naissance, lieu d’élevage et lieu d’abattage pour la viande de bœuf, mention du lieu d’élevage et d’abattage pour les autres viandes

• et la mise à disposition de ces informations pour le consommateur, rattaché au produit ou affiché sur le site de consommation.

L’affichage de la présence des 14 allergènes « majeurs » est obligatoire et vous le retrouverez désormais à côté de chaque menu proposé à la cantine, sous la forme d’un tableau.
 

Liste des 14 allergènes majeurs à déclaration obligatoire :

Œufs, lait, gluten, arachide, poisson, crustacés, mollusques, lupin, céleri, moutarde, soja, sésame, fruits à coque, anhydride sulfureux (sulfites).

Rappelons que cette information ne fait pas état des éventuelles contaminations croisées pouvant survenir au moment de la préparation des repas ou ensuite au moment du service. Les enfants souffrant d’allergie doivent continuer à utiliser les Projets d’Accueil Individualisés (P.A.I.) avec les solutions sécurisées.

.

.

Tags: 
INCO