Gaspillage alimentaire

Action de lutte contre le gaspillage alimentaire
Au cours du premier semestre 2016, dans la cadre du « Réseau de Gouvernance Alimentaire Locale », le Pays A3V anime une action de lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec le Pays de Haute Provence. Trois établissements sont concernés : le lycée Félix Esclangon à Manosque, le collège René Cassin à Saint-André les Alpes et le collège Camille Reymond à Château Arnoux.
Les premières campagnes de mesures seront réalisées entre le 22/02 et le 11/03 au sein des restaurants scolaires afin de pouvoir ensuite proposer des actions pour diminuer le gaspillage alimentaire au sein des établissements. Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous le descriptif des actions. Contact : Olivia D'HAENE - Pays A3V - 04 92 89 00 38.
Action contre le gaspillage alimentaire par une analyse de la consommation en restaurants scolaires
Contexte : Cette action s’inscrit dans une démarche plus globale, appelée Régal (Réseau de Gouvernance Alimentaire Locale), initiée par le Pays de Haute Provence et rejointe par le Pays A3V, qui vise à l’approvisionnement en circuits courts de la restauration collective.
Objectifs : - Analyser l’impact du gaspillage alimentaire en restauration scolaire sur : • La maitrise du coût matière • L’équilibre nutritionnel des repas effectivement consommés par les convives - Proposer des actions correctives si nécessaire et mesurer leurs effets
Action : A partir d’une méthodologie développée sur d’autres territoires, nous mesurerons les différentes sources de gaspillage alimentaire de la phase de production des repas à leurs consommations. Lors de cette étude, la notion de gaspillage est complétée par une approche nutritionnelle. En effet, malgré des menus élaborés de manière équilibrée, on constate souvent que le repas effectivement consommé ne l’est pas. Deux campagnes de mesures d’une semaine seront réalisées auprès de trois restaurants scolaires : - Le lycée Félix Esclangon à Manosque - Le collège René Cassin à Saint André les Alpes - Le collège Camille Reymond à Château Arnoux La première campagne permettra de : - Quantifier la nature des pertes de la phase de production à la mise en place sur la ligne de self. - Mesurer la consommation effective des demi-pensionnaires : lors du passage du plateau à la desserte, une observation de la consommation effective des différentes composantes du menu sera réalisée. Un programme spécifique a été créé sur tablette permettant d’enregistrer rapidement les données suivantes : le sexe du convive, la classe, le taux de consommation (pas pris, pas consommé, 25%, 50%, 100%). - Etablir un bilan nutritionnel par type de convives à la fin du repas sur la base des enregistrements précédents. - Proposer, en fonction des résultats obtenus, différentes actions correctives. La deuxième campagne permettra d’appréhender l’efficacité des mesures correctives mises en place, qui pourront être de natures diverses: choix du type de matières premières, façon de proposer les plats, manière de servir en self, poids des portions, …
Résultats attendus : - Une diminution des déchets alimentaires et une optimisation des ressources des restaurants scolaires par une meilleure maîtrise de leurs coûts matières. - Une amélioration de l’équilibre alimentaire des repas effectivement consommés par les convives.
Contacts : Pays A3V (Asses, Verdon, Vaïre,Var), Olivia D’Haene: 04 92 89 00 38- paysgourmand@pays-a3v.net.