Ensemble, luttons contre le gaspillage alimentaire

L'initative du collège René Cassin à Saint-André les Alpes

Tout commence avec des élèves choqués de voir tant de nourriture gaspillée, jetée quotidiennement au sein de leur restaurant scolaire.  L’établissement (personnel de cuisine, professeurs, surveillants, équipe administrative et de direction) met alors rapidement en place un geste simple et symbolique, pour révéler l’ampleur du gaspillage : la pesée du pain.

Verdict : 25 % du pain servi est jeté, soit l’équivalent de 10 gros pains par jour !!!

C’est énorme. Des élèves décident alors de se mobiliser contre ce « fléau » (ce sont leurs propres termes) pour informer, dans un premier temps, l’ensemble de leurs collègues et tenter par la suite d’agir sur ce gaspillage. De la volonté et de la mobilisation de quelques jeunes journalistes en herbe, naît un film « le gaspillage alimentaire », magnifiquement pensé et réalisé, présenté aux collégiens de l’établissement.

Suis ce lien pour le visionner :  https://www.youtube.com/watch?v=gGNK0cJw3UU

Comme l’explique Monsieur Yordan, agent comptable du collège, il faut chiffrer ce gaspillage pour qu’il soit encore plus parlant. On peut estimer à environ 35 kg la nourriture jetée quotidiennement dans le seul collège de Saint-André les Alpes (pour 280 repas servis), soit 500 à 600 euros !!

Si on rapporte ce ratio au nombre d’élèves servis quotidiennement dans les collèges du département, soit 4 853 demi-pensionnaires, les chiffres donnent le tournis : plus de 600 kg de nourriture gaspillée par jour représentant plus de 8 000 euros !!!

 

Iris, Tanguy, Dory-Ann et Lauren, les jeunes journalistes du collège de Saint-André ont donc bien eu raison de s’insurger et de se mobiliser. Nous les avons récemment rencontrés pour les féliciter de leur travail, nous en faire l’écho ici et discuter avec eux de solutions potentielles. Et encore une fois, ils ont fait preuve de beaucoup de bon sens :

 

Paroles d’élèves

  • « la règle est de servir à chaque élève un plateau complet, qu’il aime ou non ce qui lui est servi. Peut être pourrait-on alors servir une plus petite portion à celui qui dit ne pas aimer ? »

Limiter le gaspillage en jouant sur les quantités servies (selon le désir de l’élève)

 

  • « beaucoup d’élèves n’aiment pas forcément les plats en sauce. Il serait judicieux de ne pas servir les assiettes à l’avance et de demander aux élèves s’ils veulent ou non de la sauce sur leur viande par exemple »

Adapter l’assiette (servie sans sauce par exemple)

 

  • « certains élèves trouvent que les plats manquent de sel (car ils mangent très salé chez eux) et du coup ne mangent pas leur assiette. Ne peut-on pas avoir un peu de sel à disposition dans le self ? »

Remettre sel et poivre à disposition dans le self

 

Paroles de chef de cuisine – Monsieur BEDMAR

  • « la quantité de pain jeté quotidiennement est énorme. Les élèves mangent la mie et jettent la croûte. Nos pourrions essayer de passer à un petit pain individuel par élève au lieu du pain tranché. »

Passer à un petit pain individuel par élève pour limiter son gaspillage

 

Paroles de chef d’établissement – Monsieur SCHMIDT

  • « Nos actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire vont se poursuivre. Nous allons continuer à peser le pain jeté, chiffrer ce que cela représente en poids et en argent et apposer un tableau de suivi de ces pesées dans le self, pour que les élèves puissent suivre leurs efforts. De même, ce suivi pourrait être mis en ligne sur le site internet du collège. On peut également imaginer associer un professeur de mathématiques à ce projet, pour travailler transversalement sa matière, en réalisant avec les élèves, pourcentages, moyennes ou courbes sur les pesées effectuées.

Nous pourrions notamment communiquer dans la presse sur nos actions, pour encourager et féliciter les efforts.

D’autres idées peuvent être exploitables, comme par exemple faire des tests à l’aveugle sur certains plats. Parfois, le nom ou l’aspect du plat déplaît aux élèves et cela suffit pour qu’ils ne le goûtent même pas. Avec des tests à l’aveugle, le but serait de leur montrer qu’ils aiment certainement beaucoup plus de choses qu’ils ne le pensent. »

Pesée quotidienne du pain jeté et tableau de suivi

Communication sur les actions engagées pour les encourager

Tests à l’aveugle

Ainsi, chacun se sent à la fois concerné par le gaspillage alimentaire et plein de bonne volonté pour contribuer à le réduire. Et même si on ne change pas les habitudes en un clin d’œil, les initiatives prises par  le collège René Cassin de Saint-André les Alpes ont de belles chances de faire évoluer les mentalités et … de réduire le gaspillage.

Nous tenions à nous faire le relais de cette initiative et de ce travail magnifique réalisé par les élèves et les équipes du collège et en profiter pour te faire réfléchir, réagir, agir toi aussi contre le gaspillage alimentaire dans ton collège, et peut-être aussi à la maison …

Un grand merci aux équipes et aux élèves du collège René Cassin

 pour leur accueil et encore bravo pour le travail initié.

 

Tags: 
animation
gaspillage