Du sel, il t'en faut... mais pas trop !

Du sel oui, mais pourquoi ?
Au quotidien, le sel est essentiel car il apporte du sodium, minéral indispensable au bon fonctionnement des cellules. Il permet aux muscles et au cœur de bien fonctionner et freine la déshydratation en retenant l’eau dans ton corps.
Le sel est également important pour le plaisir de ton palais, puisqu’il relève le goût des plats et t’évite ainsi une alimentation trop fade.

Alors, pourquoi modérer sa consommation ?
Nous consommons généralement trop de sel. En effet, entre 8 et 10 grammes de sel sont quotidiennement absorbés alors que seuls 5 à 6 grammes sont suffisants. De plus, on s’est rendu compte que l’excès de sel était très mauvais pour la santé car il favorise la rétention d’eau, joue un rôle dans le surpoids et l’obésité, augmente la tension artérielle et peut également provoquer des maladies rénales et cardio-vasculaires. Il est donc vivement conseillé de limiter tes apports en sel.

Comment diminuer ta quantité de sel ?
Voici quelques conseils :
- sale pendant la cuisson : ajoute un peu de gros sel dans l'eau des pâtes ou du riz, et n'en rajoute pas après ;
- fais attention aux plats industriels qui contiennent une grande quantité de sel et limites-en la consommation ;
- tu peux aromatiser tes plats en y ajoutant des épices, du poivre, de fines herbes … Ils auront ainsi plus de saveurs ;
- évite de poser la salière sur la table ;
- mais avant tout, goûte toujours ce qu'il y a dans ton assiette avant de resaler !

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