Du petit épeautre ? C’est quoi ?

Le petit épeautre est une céréale qui trouve son origine dans le bassin méditerranéen. Sa culture a été abandonnée au profit du blé (qui lui ressemble beaucoup) dont le rendement est plus important. Certains paysans des campagnes reculées ont conservé l’authenticité de cette culture qui, au même titre que les légumes anciens, est remise à l’honneur.

Cette céréale résiste au froid, pousse en altitude et n’a pas besoin de pesticide. Elle consomme peu d'eau, ce qui en fait un aliment éco-durable!

C’est un aliment très digeste, naturel et sain.

Pour être consommé, le petit épeautre doit être décortiqué puis poli. Cela nécessite beaucoup de travail et un coût de production élevé (ce qui explique aussi qu’il ait été délaissé pendant des décennies.

Le petit épeautre servi dans les restaurants scolaires des Alpes de Haute Provence détient le label IGP (Indication géographique protégée)qui garantit son origine et sa qualité. Il provient de chez Sandrine Faucou, à Vachères (04110).

Enfin, il s'accommode à la fois comme le blé et le riz au travers de multiples recettes : taboulé, salade, risotto, légumes farcis, petit épeautre façon riz au lait...

Le vendredi 4 avril, il sera proposé aux collégiens sous forme de galette. Vous m’en direz des nouvelles !

Tags: 
menu
qualité