Des fromages de la coopérative laitière de la vallée de l’Ubaye dans ton assiette…

m
Que ton collège soit desservi ou non par l’UPC, tu pourras désormais retrouver dans ton assiette des fromages issus de la coopérative laitière de la vallée de l’Ubaye (le Lauzet et Barcelonnette).
Dans un souci constant de tendre vers une alimentation de proximité et de qualité dans ses restaurants scolaires, le Conseil départemental, en collaboration avec le Pays de Haute-Provence, fait rimer aussi souvent que faire se peut, alimentation avec agriculture et territoire, autrement dit, te proposer dans ta cantine, des produits directement issus de notre terroir.
Après les fruits et légumes, les yaourts fermiers, les pâtes, le petit épeautre, les lentilles, l’huile de tournesol,…, les fromages de la coopérative laitière de l’Ubaye arrivent dans ton assiette.
Huit producteurs de lait ubayens, 17 salariés, 1 600 000 litres de lait transformés, de 1 mois et demi à trois mois d’affinage à 11° et une gamme de fromages à pâte pasteurisée, telle est résumée, en quelques chiffres, l’activité de la coopérative que les chefs de cuisine sont allés visiter.
Tout ici est local. Le lait est récolté dans les fermes ubayennes trois fois par semaine, il est ensuite pasteurisé sur place en cuve, puis le fromage est fabriqué, moulé et affiné, en cave à Barcelonnette ou au Lauzet.
La cave du Lauzet est très étonnante, puisqu’il s’agit en fait d’un tunnel, initialement prévu pour la voie ferrée (qui n’est jamais passée), transformé en cave naturelle d’affinage. Lors de cette visite, nous nous sommes donc engouffrés sous la montagne pour découvrir de magnifiques tommes, à divers degrés d’affinage et écouter les explications des responsables de la structure, forts de cette passion propre à tous ces producteurs locaux que nous sommes fiers d’amener jusqu’à ton assiette.
Bon appétit…