De l’huile ? De la farine ? Ou bien les deux ?....

De l’huile ? De la farine ? Ou bien les deux ?....
… Telle était la question posée par Quentin, animateur de l’association Agribio04 aux élèves du collège Emile Honnoraty, à Annot lors du repas bio du 25 septembre dernier.
Sur une table joliment décorée, treize petits tubes renfermant de bien drôles de graines attirent l’œil des collégiens les plus curieux. Quentin les interpelle et leur propose, tout d’abord, de choisir au hasard un de ces petits tubes et d’en deviner, dans un second temps, le contenu. Question de prime abord assez simple, mais au final, pas aussi évidente qu’on l’imagine. Les plus « chanceux » qui tirent au sort le blé ou le maïs s’en sortent aisément et les nomment sans peine. Les graines de soja ou de tournesol sont déjà plus difficiles à retrouver, hormis pour ceux qui en consomment régulièrement. Lorsqu’il s’agit de reconnaître le colza ou le sarrasin, là, cela se corse nettement et les yeux s’écarquillent à peine la question posée. Aussi surprenant que cela puisse être, même le riz, non encore débarrassé de son écorce, donne parfois du fil à retordre ! Comme pour les légumes oubliés, il est bon et bien utile de découvrir ou de redécouvrir ces graines méconnues.
Mais le « jeu » n’est pas fini… Et lorsque les questions complémentaires sont énoncées, certains sourcils se froncent. Quelle utilisation en fait-on ? Que donnent ces graines ? De l’huile ? De la farine ? Ou bien les deux ? Si le seigle ou l’avoine obtiennent du premier coup les bonnes réponses, ce n’est franchement pas le cas pour le lupin, par exemple, légumineuse riche en protéine et très peu connue.
Et ainsi, on observe que ces petits ateliers de découverte génèrent bien souvent beaucoup d’intérêt et permettent, après s’être délecté d’un savoureux repas, de redécouvrir les richesses de nos bases alimentaires.
C’est évident : ces repas bio allient véritablement l’utile à l’agréable.