Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

La démarche « Régal »

« Consommer localement ce qui est produit sur notre territoire », un projet…

Initié par le Pays de Haute Provence, Régal « Réseau de Gouvernance Alimentaire Local » est une démarche qui favorise la consommation de produits agricoles et agro-alimentaires locaux, en restauration scolaire et collective.

… qui s’appuie sur une agriculture durable et plurielle ancrée sur le territoire

Des agriculteurs partenaires, qui s’inscrivent dans une dynamique de progression ouverte à la diversité, valorisant une agriculture durable qui minimise son impact environnemental, soutient la viabilité des exploitations et développe de nouvelles coopérations sur le territoire.

… qui renoue le lien entre agriculteurs, chefs de cuisine et convives

Une collaboration entre agriculteurs, chefs de cuisine, gestionnaires d’établissements, transformateurs, prestataires, convives… qui ensemble s’organisent pour produire et consommer des ressources agricoles et agro-alimentaires qui fondent une part importante de l’identité et du potentiel économique du territoire sur lequel ils vivent, étudient et travaillent.

… qui valorise la transparence

Proximité et concertation, la démarche est fondée sur la recherche de relations équilibrées, constructives et transparentes qui apportent des garanties réciproques entre partenaires en matière de traçabilité, de prix, de méthode de culture et d’élevages.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Alpes de Haute- Provence au titre de leurs compétences en matière de restauration scolaire et de soutien à l’agriculture accompagnent la démarche initiée par le Pays de Haute Provence

Qui contacter ?

Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence
restaurationscolaire@le04.fr